Agnes Bourahla-Farine

Jean Castelein, L’évadé de Bourbourg

13,00

« Il arrive, à certains moments, que certains instants contiennent toute une vie, le passé aussi bien que l’avenir. »

Touché par la lecture des Sentinelles du soir d’Hélie de Saint-Marc, Jean Castelein gardait toujours en mémoire, à plus de 80 ans, les deux années vécues de 21 à 23 ans, entre 1943 et 1945, qui ont façonné sa vie entière.

En 1943, pour échapper au STO et éviter de partir travailler de force en Allemagne, le futur séminariste fuit la France par l’Espagne. De là, il rejoindra les Forces françaises libres au Maroc, avant de débarquer en Provence en août 1944.

Après la guerre, devenu prêtre au service des Équipes enseignantes dans le diocèse de Lille, il animera pendant plus de cinquante ans ces groupes d’instituteurs et de professeurs chrétiens de l’école publique. Dans ces petites communautés fraternelles, il voyait l’avenir de l’Église, au service de l’humain. Il leur insufflera le goût du beau.

 

 

À partir des carnets de guerre de Jean Castelein, ainsi que des témoignages de ses amis, Agnès Bourahla-Farine reconstitue le portrait de ce prêtre peu ordinaire, qui aura marqué tous ceux qui ont eu la chance de croiser, un jour, son chemin.


Isbn

9782310038355

Nombre de pages

Versions

Genre

UGS : 4259 Catégorie :