Hervé Sonnic

LA RAFALE

21,50

 Pourquoi le Chili ? On m’a souvent posé la question, c’est un enchaînement de raisons. D’abord le hasard d’un départ en mission non prévu à la suite d’une défaillance. Ensuite dès l’arrivée, la sensation que ce pays ne m’était pas inconnu, la végétation avec les eucalyptus, les cactus, le mimosa, le climat, les odeurs ressemblaient à l’Algérie.

Hervé, fils d’un breton et d’une « Pied-Noir », déraciné à l’adolescence à la fin de la guerre d’Algérie, raconte la vie au parcours mouvementé de ses parents. Il poursuivra en décrivant sans concession son entrée dans le monde du travail, au sein de la SNCF, et son itinéraire atypique, lui qui fait partie d’une famille de militaires. Les aléas de sa vie sentimentale le conduiront à connaitre l’Allemagne à travers un premier mariage, puis le Chili. Le décès de sa mère remettra en question ses choix de vie et le poussera à écrire son histoire.

Ces mémoires représentent, comme une suite de « flash », les moments, bons comme mauvais, qui composent la vie de l’auteur.


Isbn

9782310053099

Nombre de pages

238

Versions

Papier

Genre

,

Catégories : , Étiquettes : ,
Hervé Sonnic est né en 1947 dans le Morbihan avant de passer sa jeunesse en Algérie. Rapatrié en France à l’âge de 16 ans, il entre à la SNCF comme élève exploitation. Il y poursuivra sa carrière pendant 40 ans dans la circulation des trains. En 1995, il part pendant un an au Chili pour travailler en coopération pour les chemins de fer Chiliens. Quelques années plus tard, il s’installe définitivement dans le pays avec sa femme. Rien ne le prédisposait à écrire. Rafale est son premier ouvrage.