Frédéric Gassmann

Le Cyclisme Africain

18,90

“Il existe encore dans ce monde un cyclisme vrai, sans dopage plus ou moins organisé ni pression maximale des sponsors ou des diffuseurs.

Un cyclisme sans calculs d’épicier de village menés au cœur du peloton, où l’accès aux coureurs se fait sans agents, avocats ou attaché(e)s de presse, sans passer par ces zones dites « mixtes » qui prennent souvent la forme d’une foire d’empoigne entre journalistes trop pressés et coureurs exténués tenant des propos dénués d’intérêt.

Un cyclisme où toute une ville porte en triomphe le vainqueur du jour, qui, la folie retombée, vous reçoit avec fierté dans son village, dans sa maison, dans sa famille. En vous remerciant – mais oui ! – de l’intérêt que vous lui portez.

Un cyclisme dont le passage est salué par les cris d’enfants aux yeux brillants d’admiration, les enfants du Mali, du Cameroun, du Burkina Faso ou de Madagascar qui en oublient, un trop court instant, leur misère quotidienne.

Un cyclisme souvent en apnée financière, et qui mérite pourtant de vivre et de progresser.”

 

Au travers de ce travail documentaire de premier ordre, Frédéric Gassmann nous plonge dans un cyclisme trop ignoré, mais porté par de grandes valeurs sportives.


Isbn

9782310050449

Nombre de pages

170

Versions

Papier

Genre

, ,

UGS : 4955 Catégories : , ,
Journaliste, ancien Chef du Service des Sports de Radio France Internationale, Frédéric Gassmann a couvert micro en mains pendant 35 ans les plus grands événements sportifs de la planète : Jeux Olympiques, Coupes du Monde de football et de rugby, Championnats du Monde d’athlétisme, Tours de France (17), Grandes Classiques du calendrier cycliste... Sur le continent africain, il a également suivi plusieurs éditions des Jeux Africains, huit phases finales de Coupe d’Afrique des Nations de football et une trentaine de tours cyclistes nationaux. En 2010, il a été fait Chevalier de l’Ordre National du Burkina Faso pour sa contribution au développement du sport sur le continent africain. Il nous livre ici le portrait d’un cyclisme encore méconnu, mais décidé à prendre un jour toute sa place dans le peloton professionnel.