De retour à Portraits de vies

Editions Amalthée

Chroniques d’une mort programmée

10,90

Deux frères, deux aspects différents d’une même maladie, deux combats, deux issues : l’une vers la rémission, l’autre vers le néant.

Une affection grave change le destin d’un être. Christian Pansa a vu son frère partir un jour d’hiver après s’être longtemps battu, comme lui, contre l’inexorable qui lui a imposé sa volonté. Semblables dans la maladie, mais différents dans son évolution, une même cause les a conduits vers deux chemins différents. Comment ne pas culpabiliser lorsque l’on est celui qui reste ? L’après est une autre vie meublée par une absence.

L’auteur partage ainsi le cheminement peuplé d’attentes interminables, où se glissent soins, examens et autres désagréments qui, d’espoir en désespoir, conduit le patient à se battre ou à accepter le déni. Indifférente, l’horloge de la vie égraine les heures de souffrance pour le malade et conduit vers un lieu qui, pour lui, sera celui du repos de l’âme et du corps et pour nous, le début d’une autre vie, marquée par l’absence.

Dans ce récit touchant, il livre avec honnêteté et simplicité ses pensées et sentiments durant ces moments difficiles. Une méditation profonde, mais douloureuse sur la maladie et l’espoir de guérison. Un bel hommage aux soignants et à son frère disparu.


Isbn

9782310054836

Nombre de pages

70

Versions

Papier

Genre

,

UGS : 5183 Catégories : ,