Claude-Francoise Bureau

Sophie Rostopchine, Comtesse de Ségur

10,90

Au XXe siècle, toutes les petites filles de la bourgeoisie euro¬péenne ont lu et relu les ouvrages de la Comtesse de Ségur. Elles se sont enchantées des modestes transgressions à l’ordre social de Sophie, cette fillette pleine de vie, qui les vengeait de l’éducation stricte et conventionnelle qui leur était imposée.

 

En effet, il fallut attendre les révoltes étudiantes du printemps 1968 pour aérer quelque peu l’atmosphère morale et punitive que l’Église faisait régner. Le slogan devint alors : Il est interdit d’interdire ! On comprend mieux le succès des Malheurs de Sophie chez les petites filles françaises de cette époque.

 

Cette biographie retrace avec simplicité et justesse le parcours de Sophia Rostopchina, devenue la célèbre Comtesse de Ségur. Elle raconte ses rêves d’enfant, ses chagrins et ses espoirs d’auteure, et éclaire d’un jour nouveau ses plus grandes créations littéraires.

 


Isbn

9782310046053

Nombre de pages

64

Versions

Papier

Genre

, ,

UGS : 4707 Catégories : , ,
Avatar
Claude-Françoise Bureau est née à Lyon. Professeur agrégé de lettres à Firminy puis à Lyon, elle a par la suite enseigné à l’école normale de Saint-Germain-en-Laye puis à l’IUFM de Versailles. Elle a publié des ouvrages de pédagogie pratique, un Dictionnaire en herbe pour élèves du cycle 2, quelques livres pour jeunes enfants et plus récemment « Vie de Femmes lyonnaises » aux Éditions Amalthée.