Raymond Mocaër

Un drôle de destin

21,90

« Cette année, je vais fêter mes 91 ans et je suis désormais l’un des rares survivants qui puissent encore témoigner de ce qui s’est passé dans les camps de la mort. Car oui, j’y étais à Neuengamme, puis à Sachsenhausen et j’ai connu un drôle de destin ! »

N é dans une petite ferme au coeur de la Bretagne, rien ne prédestinait Raymond Mocaër à une vie singulière, et pourtant… À 16 ans, le jeune homme s’engage dans la Résistance active et fait feu sur une patrouille d’occupants pour protéger ses camarades. Arrêté sur dénonciation et remis entre les mains de la Gestapo, il est emprisonné au Cherche- Midi, puis au camp de Royallieu à Compiègne.

Le 4 juin 1944, il embarque avec des centaines d’autres prisonniers entassés dans des wagons à bestiaux pour le camp de Neuengamme. Puis, muté à Sachsenhausen, il effectuera des travaux forcés avant d’échapper à la mort, par miracle, sous les bombardements alliés de 1945.

La « marche de la mort », douze jours abominables sous le feu des Américains et des Russes, le conduira, enfin, vers la libération et le retour à la vie civile.

 

Avec une sincérité touchante et un inébranlable
espoir, Raymond Mocaër rappelle à tous que
la Grande Histoire est faite de petites histoires.


Isbn

9782310038829

Nombre de pages

278

Versions

Genre

UGS : 4353 Catégorie :