De retour à Essai

Louis Schorderet

A vous politiciennes et politiciens, citoyennes et citoyens, j’ai à  vous parler

12,80

Epictète, philosophe grec, affirmait, il y a deux mille ans : « Quelqu’un qui a une idée et qui ne réussit pas à  la faire entendre est aussi pauvre que quelqu’un qui n’a pas d’idée. »
Politiciennes et Politiciens, qu’avez-vous, en clair et en direct, à  nous faire entendre ? Quelles que soient vos analyses, votre idéologie, votre obédience, vos propositions, vous voulez vous faire entendre. Mais si voulez être un professionnel de la « chose publique » (res publica), vous avez le devoir de vous interroger sur vous-même.
Les propos de ce livre n’abordent pas les contenus et les recettes de la meilleure démocratie. Les propos de ce livre vous invitent, au-delà  de vos qualités naturelles, à  vous former davantage. Et si cette formation vous coà»te trop cher, essayez l’ignorance ; restez dans l’inconscience et regardez combien cela nous enferme en de vulgaires désespoirs. Non, sur notre chemin de vie, vous ne marcherez pas à  notre place. Mettez-vous à  la hauteur des exigences de votre fonction.


Isbn

978-2-310-01328-4

Nombre de pages

140

Versions

Papier

Genre

UGS : 2720 Catégorie :
Psychosociologue et philosophe, Louis Schorderet a travaillé dans une structure de réinsertion pour adolescents et jeunes adultes. Il enseignait parallèlement dans divers instituts de formation s'adressant à  des cadres d'entreprises ou des travailleurs sociaux, tout en poursuivant des activités de recherches en psychologie sociale. L'auteur intervient dans le domaine des relations humaines au sein de nombreuses structures. Sa pratique très étendue l'incite à  partager des idées qu'il souhaite toujours plus constructives.