De retour à Essai

Quentin Elliau

EGOlogie – essai romancé sur la nature humaine

A partir de 4,99

l’égologie est l’étude rigoureuse de l’ego. Quentin Elliau analyse Sartre, Nietzsche, Thomas d’Aquin, Spinoza ou encore Leibnitz. Il développe une critique aiguisée de leurs philosophies pour comprendre le lien entre la pensée, le temps, la peur, l’ego et la violence.
Idées reçues, croyances, qu’est-ce que l’amour véritable ? N’est-il que le résultat d’une observation attentive et globale de l’autre, où l’ego ne peut avoir sa place ?
Le questionnement de l’auteur s’incarne dans l’histoire d’un couple bloqué dans une relation toxique. Damien et Sabrina sont invités à  mieux se connaître, en s’observant méthodiquement pour se parler et s’accepter sans violence. A travers eux nous sommes invités à  mieux comprendre ce qui peut empêcher l’écoute dans la communication : l’ego et la peur.
Intervenir dans ce genre de situation implique d’écarter son ego, avec le courage et la volonté de s’observer soi-même, en faisant intervenir tous ses sens.
S’il existe des liens possibles avec la Gestalt-thérapie, cet essai approfondit encore plus l’humilité et l’amour dans lesquels quiconque souhaitant aider l’autre doit se tenir.
« La pure observation est celle qui ignore tout mouvement de l’ego » (Krishnamurti : Cette lumière en nous : la vraie méditation.)


Isbn

978-2-310-02917-9

Nombre de pages

68

Versions

Papier

Genre

,

Effacer
UGS : 3830 Catégories : ,
Quentin Elliau est né le 20 août 1980 à  La Rochelle. En 2008, il entreprend un long voyage à  l'étranger, principalement en Asie et en Océanie. Dans ce périple qualifié par lui-même de quête spirituelle, Quentin Elliau est accompagné par deux illustres personnages : Nietzsche et krishnamurti. Cependant, « Peu importe ce que nous lisons ou qui nous écoutons », dira-t-il quelques années plus tard, « Car nous devons tout découvrir par nous-mêmes si nous ne voulons pas être conditionnés ».