De retour à Essai

Marcel Mendez

Eloge de l’hérésie – Penser c’est être hérétique

A partir de 8,99

Depuis l’Antiquité, la condamnation de ce que l’on nomme « hérésie » a jalonné l’histoire de l’humanité. Sa définition permet d’en comprendre les raisons : issue du grec hairesis (de hairein, choisir), elle traduit des idées, des opinions en opposition avec les idées et opinions généralement admises ou imposées.

Évoquer l’hérésie, c’est évidemment faire un rappel des guerres de religions et de cette relation antagoniste qui associe les deux notions.

Mais c’est aussi parcourir l’Histoire et mettre en lumière ces femmes et ces hommes dont la pensée critique, la réflexion sur le Monde et les connaissances ont permis de remettre en question, voire de contester les vérités imposées et les dogmes qui régissaient la vie de la communauté ou du pays.

 

Un hommage vibrant aux hérétiques d’hier et
d’aujourd’hui, à la liberté de penser, la tolérance et
la pertinence des nouveaux savoirs qui tendent vers la paix,
la fraternité et la promotion des Droits de l’Homme.


Isbn

9782310045971

Nombre de pages

210

Versions

Papier, Ebook

Genre

,

Effacer
UGS : 4726 Catégories : ,
Avatar
Professeur à la retraite, Marcel Mendez a enseigné en Lycée puis à l’INSA, l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon pendant 35 ans. Il est l’auteur d’un précédent livre On ne naît pas homme on le devient. Qu’est-ce que l’Homme ?, publié par aux Éditions Baudelaire.