De retour à Essai

Louis Schorderet

J’ai à  vous parler de l’église, à  vous que vous dit-elle encore ?

12,30

Qu’aurait-elle dit, ma grand-mère ? Née en 1879, elle fut élevée chrétiennement, dans la foi catholique. Aujourd’hui, elle me dirait : mais que se passe-t-il ? Pourquoi n’y a-t-il presque plus personne à  la messe du dimanche ? Elle lirait l’ouvrage du professeur Hans Kung, interrogée par le titre : «?Peut-on encore sauver l’Eglise ??»

Tous les diagnostics, toutes les analyses des tourments ecclésiaux de notre temps sont scientifiquement et sociologiquement nécessaires, mais nous devons aller plus vite et plus loin. Que faut-il faire ? Quelle action entreprendre ? De quoi, et surtout de qui, avons-nous besoin ? Il ne s’agit pas d’imposer des thérapies de la dernière chance. Il s’agit de faire en sorte que les terres cultivées soient ensemencées en permanence.

Pour l’Eglise, chaque jour est le premier jour du reste de son existence et non pas le dernier de ce qui s’est passé auparavant. l’avenir de l’Eglise est une orientation de Vie et non pas l’ensevelissement d’un passé étouffé et étouffant.


Isbn

978-2-310-01588-2

Nombre de pages

132

Versions

Papier

Genre

UGS : 2989 Catégorie :
Psychosociologue et philosophe, Louis Schorderet a travaillé dans une structure de réinsertion pour adolescents et jeunes adultes. Il enseignait parallèlement dans divers instituts de formation s'adressant à  des cadres d'entreprises ou des travailleurs sociaux, tout en poursuivant des activités de recherches en psychologie sociale. L'auteur intervient dans le domaine des relations humaines au sein de nombreuses structures. Sa pratique très étendue l'incite à  partager des idées qu'il souhaite toujours plus constructives.