De retour à Essai

Mike Guillaume

La Gauche en marche arrière

A partir de 9,99

Que reste-t-il d’une gauche démocratique presque partout en marche arrière ? A-t-elle encore un avenir ? Où sont passées les politiques progressistes ?

Entre petits défauts et grands excès – étatisme, impôts, centralisme, égalitarisme, rigidités… – la gauche additionne les fausses avancées et les vrais reculs. Elle est ainsi devenue mondialiste, soumise aux marchés financiers et à l’orthodoxie budgétaire, consumériste et éprise de croissance, acquise à des minorités civiles ou religieuses, laxiste dans l’éducation et la sécurité, et même parfois oublieuse de la souveraineté du peuple.

La gauche ne bouge plus, ne réforme plus, ne révolutionne plus. Elle ne progresse plus, ne gouverne plus, n’attire plus. Face à des alternatives conservatrices, régressistes, populistes ou extrémistes, que peuvent faire les progressistes ? Se ressaisir, se ressourcer, se moderniser… ou disparaître.


Isbn

9782310045162

Nombre de pages

276

Versions

Papier, Ebook

Genre

,

Effacer
UGS : 4696 Catégories : ,
Avatar
Licencié en sciences politiques et en économie internationale, puis conseiller en management, Mike Guillaume est responsable d’une firme anglo-américaine spécialisée en communication financière et institutionnelle. Son expérience professionnelle lui a permis d’acquérir une position d’observateur privilégié de l’économie et de la société, notamment de la mondialisation et des affaires européennes. Né à Charleroi et « Londonien adopté », il a voyagé, conseillé et travaillé dans vingt-cinq pays sur quatre continents. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont un sur le partage du travail et un essai remarqué (en anglais) sur les « Sept péchés capitaux du capitalisme ».