De retour à Essai

Daniel Mizrachi

La Philosophie

15,00

 1) Le monde n’existerait pas sans la nature.

2) Le monde n’existerait pas pour moi sans moi.

3) Le monde n’existerait pas sans le collectif.

 

Ainsi, nature, humain et social sont trois espaces indispensables à l’existence du monde. Chacun de ces ensembles dispose de son fonctionnement autonome mais entretient des rapports dialectiques avec les autres ensembles.

Ces rapports pris deux à deux développent :

a)La sensibilité, rapport de l’individu à la nature.

b) La volonté, rapport de l’individu au collectif.

c) La raison, rapport du collectif à la nature.

 

Nous retrouvons ainsi simplement ce que tous les philosophes ont déjà exprimé de différentes manières avec leur propre vocabulaire, mais sans mettre ces éléments fondamentaux suffisamment en évidence.

Avec la présente construction, toute philosophie devient réellement plus claire. Mais aussi les situations auxquelles nous sommes confrontés au quotidien. Mieux se situer permet de mieux se comporter et d’atteindre ses buts, ce qui sur le plan pratique donne encore plus de valeur à la philosophie.

 

 

Après ses deux essais intitulés La Religion et Les Discours, Daniel Mizrachi termine, avec La Philosophie, ce triptyque réflexif et accessible. Ce dernier ouvrage est peut-être le plus important.


Isbn

9782310041973

Nombre de pages

150

Versions

Papier

Genre

UGS : 4519 Catégorie :
Après la publication de son triptyque La Religion, Les Discours et La Philosophie, Daniel Mizrachi revient sur la scène littéraire avec un nouvel ouvrage passionnant. Entre essai et récit, il aborde notre rapport à l’art par le vécu, le ressenti personnel, la sensibilité, le voyage, et se concentre sur les impressions qui se dégagent de la contemplation artistique.