De retour à Essai

Patrick Roturier

L’avenir défié

21,90

« Ainsi va notre monde. Nous allons dans le mur avec l’allégresse et l’insouciance d’une société occidentale alimentée et aseptisée en live des malheurs du monde. La polarisation extrême des richesses, la mise en danger de l’habitabilité de la planète, l’extension infinie de l’appropriation privée, la perspective d’un abandon de l’autonomie et du libre-arbitre de l’homme au pouvoir sans limite de la technologie, se déploient sous nos yeux endormis. »

 

Depuis des décennies, une anesthésie générale nous submerge… Une situation où la mise en avant de la responsabilité individuelle généralisée masque une totale dépendance et la perte potentielle de tout libre-arbitre, alors même que la globalisation incontrôlée porte en elle des ruptures et des contradictions majeures quant à la société qui se construit et l’habitabilité de la planète.

Le retour nécessaire de l’autonomie du politique est conditionné par une désolidarisation et une régulation des trois idéologies – technologique, néolibérale, libertaire – qui sont aujourd’hui fédérées par le capitalisme financier, globalisé et numérisé.

L’autonomie du politique du XXIe siècle devra se faire autour de deux objectifs majeurs dont le caractère indissociable est exprimé par le terme de Tiers Garant Démocratique :

 

– La verticalité du politique, d’un Tiers Garant réhabilitant l’hétéronomie du Droit et redonnant un caractère structurant aux politiques publiques ;

– La démocratie, qui, au-delà de l’adaptation nécessaire des dispositifs démocratiques, doit retrouver tout son sens à travers une priorité redonnée à l’éducation comme base de la citoyenneté et du libre arbitre et à une repolitisation des choix.

 

Ensemble, réveillons notre monde et ses citoyens !


Isbn

9782310043311

Nombre de pages

322

Versions

Papier

Genre

UGS : 4584 Catégorie :
Avatar
Économiste et diplômé de Science Po Paris, Patrick Roturier a travaillé comme responsable de mission au Cabinet Syndex, spécialisé dans l’assistance aux Comités d’entreprise. Son expérience et sa participation à des pilotages d’études européennes et françaises le poussent à prendre la plume et à publier dans plusieurs revues (CFDT, Analyse financière, IRES, Écologie et Politique, etc.). Il livre aux Éditions Amalthée le résultat d’une profonde réflexion sur la société d’aujourd’hui.