De retour à Essai

François Dupont

Le Printemps des Européens, ou comment faire tomber le mur de Bruxelles

23,00

Qui pilote vraiment Bruxelles ? Pour servir qui ? Au nom de quelle légitimité, de quelles valeurs, de quel droit ? Avec quels outils, quelle cohérence d’architecture des pouvoirs ?
Le projet initial était d’unir 500 millions d’hommes en société stable et prospère pour tous. l’enquête citoyenne permet de saisir comment s’y est substitué celui d’unir seulement des capitaux, des économies et des pouvoirs locaux restés rivaux. Le résultat est un système intergouvernemental bloqué, impuissant à  gérer ce continent.
l’Europe politique dans l’impasse va-t-elle se livrer définitivement aux fonds souverains qataris ou chinois, à  Wall Street ?
Que voulons-nous conserver ou changer de l’UE ? l’inventaire en est fait ici, proposant des pistes concrètes, participatives, hors des sentiers politiciens nationalistes rebattus et des idéologies passéistes.


UGS : 3763 Catégorie :
François Dupont est un citoyen aquitain, français et européen, anglophone, et engagé. Après des études de biochimie et d'informatique, également menuisier et enseignant, il est aujourd'hui adhérent à  DiEM Democracy in Europe Movement. Il est intervenu notamment au Parlement européen lors du débat Crise des institutions européennes du 4 juin 2013, en ligne sur le site Voxeurop. Il soutient également l'ONG citoyenne Finance Watch et l'association Anticor.