De retour à Essai

Didier Murat

L’Isle Bourbon sur la route des Indes Orientales

18,00

Vers 1720 la France se relève peu à peu de la faillite de la banque de Law, mais les dépenses et déficits s’accumulent : à la mort de Louis XV en 1774, l’État français est déficitaire de… 25 millions de livres.

Pourtant un certain Benjamin Franklin va obtenir un appui militaire et financier de la France en 1776 pour renverser le potentat de la couronne britannique sur treize de ses colonies américaines, peu avant la Révolution française, afin de créer les futurs États-Unis d’Amérique.

Le point commun entre Benjamin Franklin et l’isle Bourbon ? Les Compagnies des Indes, bien sûr.

Loin d’être un maillon faible de la réussite à la française, la petite île a su prouver à travers les années qu’elle savait et continuait encore aujourd’hui à gérer toutes les situations de crise avec ce discernement qui caractérise si bien les îliens.

 

 

Ancien chargé d’enseignement à l’Université de La Réunion, Didier Murat a aussi été formateur afin d’aider les chômeurs à la gestion de leur projet d’entreprise sur l’île. Il y a également oeuvré en qualité de membre du bureau au sein de diverses associations. Après L’euro raconté à nos enfants publié aux éditions Amalthée, il livre ici son quatrième ouvrage.


Isbn

9782310040181

Nombre de pages

154

Versions

Papier

Genre

UGS : 4394 Catégorie :
"Né à  La Réunion, Didier Murat, Inspecteur Auditeur Bancaire, est diplômé de l'IAE d'Aix en Provence et de l'IFG Paris. Ancien Chargé d'Enseignement à  l'Université de La Réunion, il a été formateur agréé afin d'aider les chômeurs à  la gestion de leur projet d'entreprise et a également oeuvré au sein de diverses associations. Il est l'auteur de Investir à  La Réunion, ce département français d'outre-mer, et Réglementation bancaire et contrôle interne."