De retour à Essai

Bruno Montel

On peut le faire

A partir de 7,99

« “Quelle transition ?” me demandais-je. Sans le savoir, je venais de poser LA question essentielle. Car il ne s’agit pas seulement de passer du monde carboné à une forme de résilience locale, mais de reconsidérer nos modes de vie, notre relation au vivant, le rôle de l’Humain sur la planète. »

Le Mouvement des Villes et Territoires en Transition est né en 2006 en Angleterre et fait face à l’urgence des crises climatiques, des pénuries de matières premières, de l’extinction de la biodiversité.

Nous découvrons vite ce qui fait le ferment de cette Transition : la vision positive, la sensation que tout est possible quand des citoyens se réunissent pour imaginer et se réapproprier leur futur. Partout sur la planète, des gens ordinaires inventent un monde sobre en énergie, qui n’émet plus de gaz à effet de serre et où le bien-être est enfin au coeur des décisions.

Vous trouvez cela utopique ? Et pourtant, ce nouveau monde est déjà là, ici et maintenant !

Éducation, jardins collectifs, alimentation, monnaie locale, économie réelle, déchets, culture, énergie, habitat, intelligence collective, ce livre raconte avec passion toutes les pousses qui grandissent dans les jardins de la Transition.

 

Se reconnecter au vivant, s’aimer, marcher avec beauté

sur le fil de la vie. Et si la Transition c’était vous ?


Effacer
UGS : 4418 Catégorie :
Bruno Montel
Bruno Montel est formateur et dirige un organisme de formation. Co-fondateur des associations « Pays Salonais en Transition » et « Monnaie Locale en Pays Salonais », il est installé à Salon-de- Provence depuis 2009. Par ce premier livre, il transmet l’énergie positive qui l’anime dans ce Mouvement.