De retour à Essai

Mandiaye Gaye

Problématique de la citoyenneté au Sénégal

20,90

« Il faut admettre que nous vivons une véritable période de relâchement qu’on peut facilement imputer à la crise multidimensionnelle, à la mal gouvernance mais aussi à l’énorme déception découlant de la gestion du pouvoir par Wade. La personnalisation et la patrimonialisation du pouvoir ont fini par réduire la République à une véritable caricature.

Ces années 2000 révélèrent le côté factice et superficiel de la citoyenneté au Sénégal. Effectivement, l’attitude du Sénégalais interpelle les consciences. Pourquoi après plusieurs décennies de lutte, d’engagement et d’implication d’une bonne partie des élites, la citoyenneté reste-t-elle une idée sans véritable contenu, sur le plan concret ?

Pourquoi l’école, l’armée, les institutions républicaines par excellence, n’arrivent-elles pas à ancrer l’idée de République et à créer les conditions d’une citoyenneté égalitaire pour les jeunes et les femmes ? »

Préface du Professeur
Penda MBOW, historienne


Isbn

9782310043397

Nombre de pages

344

Versions

Papier

Genre

UGS : 4531 Catégorie :
Avatar
Mandiaye Gaye se présente volontiers comme un autodidacte dont l’histoire individuelle est portée par ses engagements dans la lutte anticoloniale, puis contre le régime néocolonial qui lui a succédé après les indépendances. Il connut la prison et la clandestinité qui ont forgé en lui un patriotisme toujours renouvelé au gré des luttes inlassables pour un Sénégal libre et démocratique. À présent chroniqueur, il évoque les problématiques portant sur des questions sociales et d’actualité politique au Sénégal et en Afrique.