De retour à Essai

Chloe et Allan Olivier

Psy-causes – Psychiatrie – Plaidoyer pour une autre approche

23,00

Ce livre, récit d’une expérience, tente de démontrer que l’éducation sociétale, familiale et parentale peut avoir des conséquences tragiques pour nos enfants. Comprendre les différentes causes qui entrent en jeu peut aider ces jeunes en grande souffrance.

Le système psychiatrique français, enfermé dans une logique étiologique et thérapeutique basée sur la biologie, adopte une attitude condescendante vis-à -vis de tous ceux qui ont souffert de crise schizoïde et les catalogue à  vie. Leur exclusion injustifiée aggrave encore leur situation. La dimension humaine, l’empathie sont écartées la plupart du temps.

Une autre attitude est possible, au regard de pays voisins qui optent pour des soins basés sur le lien thérapeutique. La relation à  l’autre, au centre du soin, amène à  limiter les médicaments et leurs effets secondaires plus invalidants que la maladie. Les étiquettes stigmatisantes ont été rayées du vocabulaire médical.

Pourquoi la psychiatrie française refuse-t-elle de travailler avec ces autres approches thérapeutiques, connaissant la violence et les risques du seul traitement biologique ? Toute la question est là  !


Isbn

978-2-310-02283-5

Nombre de pages

388

Versions

Papier

Genre

UGS : 3403 Catégorie :