De retour à Ebooks

Jyeer Sounguila

Vision introspective : Changer le paradigme du Leadership africain au travers d’une Jeunesse consciente, active et autodéterminée.

A partir de 9,99

Au regard des difficultés actuelles que traversent les africains, les niveaux de responsabilités s’étendent à tous les échelons de la société. Des pouvoirs publics, en passant par les structures familiales, jusqu’aux citoyens ordinaires pris dans leurs individualités, chacun a sa part de responsabilité.

Toutefois, les acteurs politiques restent les principaux responsables aux yeux de l’auteur. En effet, le vrai problème de l’Afrique se situe dans son élite dirigeante actuelle incapable d’impulser les dynamiques de groupes sous-jacentes et qui agit contre les intérêts collectifs par des manœuvres politiciennes internes, parfois soutenues par le jeu d’intérêts économiques et géostratégiques de certaines forces extérieures. Mal préparée à une gestion efficace, elle répond alors à des paradigmes de pensées et d’actions en opposition avec les aspirations réelles des peuples.

Or, le processus de changement, lorsqu’il est déclenché par des acteurs efficaces avec une conscience d’action orientée « peuple », a un pouvoir d’influence considérable sur le bien-être général. L’espace politique devrait donc être le lieu pour mener des actions sociales susceptibles de transformer la société de façon positive.

C’est ici que l’auteur met en lumière le « Leadership véritable » ayant permis la construction d’imaginaires sociaux stables et plus humains dans l’Antiquité. Cette forme de leadership, incarnée par une jeunesse engagée, devra remplacer l’actuelle, en substituant au paradigme d’extraversion et de l’inefficacité, un nouveau plus en accord avec le « réel africain ».

Tout en s’adressant à la jeunesse de son continent, l’auteur pose sans détour les jalons d’un problème politique mondial, qui conditionne le genre humain dans une vision du monde étriquée aux effets déshumanisants et destructeurs.


Isbn

9782310047920

Nombre de pages

396

Versions

Papier, Ebook

Genre

,

Effacer
UGS : 4802 Catégories : ,