De retour à Histoire

Paul Vallin

La croisade des Gueux

20,00

Il y a près d’un millénaire, Pierre l’Ermite, un prédicateur charismatique encouragé par la papauté, guidait des milliers de pèlerins sur le chemin de Jérusalem, pour délivrer le tombeau du Christ, alors aux mains des Musulmans.
Animé d’une foi profonde, mais témoin des atrocités, tueries et carnages de cette « guerre sainte », Pierre fut assailli de sentiments contradictoires et soumis au doute. A son retour dans son monastère de Neufmoustier voué au Saint Sépulcre, Pierre se fit l’interprète du message christique : « Aimez-vous les uns les autres ». Il contribua ainsi à  faire naître le « bourgeon » d’une philosophie des droits de l’Homme qui va lentement libérer l’Europe du Moyen à‚ge de sa pesanteur féodale.
A ce titre, il méritait d’être reconnu comme un saint homme, mais curieusement la vie de Pierre l’Ermite est effacée de l’Histoire comme de la Religion, ce roman vise donc à  dévoiler le destin d’un homme qui projeta l’Europe chrétienne sur l’Asie musulmane pour l’ouvrir à  la connaissance de l’Autre.


Isbn

978-2-310-01897-5

Nombre de pages

374

Versions

Papier

Genre

UGS : 3173 Catégorie :
Ancien colonel des troupes de marine, l'auteur a parcouru le monde et noté dans ses carnets de voyage les moeurs, les coutumes, les traditions des populations qu'il rencontrait. Ses ouvrages expriment la philosophie de la diversité de pensée qui habite les hommes selon leur géographie.