De retour à Histoire

Michel Mongeau

Le décapité d’Alopèce

A partir de 9,99

Ve siècle avant J.C. Par une nuit étoilée et dans le plus strict secret, Socrate et son ami Criton prennent la mer. Mais les deux Athéniens sont kidnappés par une mouvance aux revendications exigeantes ! Pendant ce temps à Athènes, une maison est volontairement brûlée et son occupant affreusement mutilé. Qui ose donc s’en prendre à de tels ambassadeurs ? Qui cherchent-ils à offenser par cette ignominie ?

C’est Nyphistos, un jeune et brillant disciple de Protagoras, qui est mandaté pour faire la lumière sur ce crime crapuleux. Des Cyclades aux régions de l’Attique, il devra faire face aux nombreuses forces qui s’opposent à son investigation. Mais le temps presse car au-delà de son enquête, la vie se poursuit, les gens se marient, fêtent, donnent naissance, se réunissent pour célébrer la culture qui foisonne.

Après des années de paix relative et de prospérité, la guerre entre l’alliance athénienne et Sparte pointe à l’horizon, avec ses peines, ses pertes et ses désillusions. Et comme un malheur semble ne pas arriver seul, une étrange épidémie décime une partie de la population athénienne.

Comment Nyphistos, Socrate, Criton et les autres surmonteront-ils tous ces fléaux ? Que restera-t-il de ces années aussi prodigues que pathétiques ?

Une fresque épique empreinte de philosophie et d’humanité !


Isbn

9782310047814

Nombre de pages

306

Versions

Papier, Ebook

Genre

,

Effacer
UGS : 4820 Catégories : ,
Avatar
D’une famille d’origine charentaise, Michel Mongeau est né à Montréal. Il a étudié les lettres, la philosophie, les sciences politiques et le russe, et a développé un vif intérêt pour l’histoire, la langue, l’art et la pensée de la Grèce classique. Depuis une dizaine d’années, il accompagne des groupes d’étudiants.es sur le sol et les mers de la patrie d’Ulysse et de Platon. Également musicien, il a donné des ateliers sur l’histoire de la musique afro-américaine. À la retraite, il se consacre à l’écriture, aux voyages, à la musique, la lecture et la cuisine avec sa compagne de toujours, Francine et leur fils, Sasha.