De retour à Histoire

Odette Bonte Marquise

Souvenirs de guerre d’une Coudekerquoise

11,30

« Plonger dans cette lecture, c’est plonger dans notre histoire locale et dans son histoire individuelle, vous y trouverez ainsi toute la rareté d’un témoignage personnel mais vu par l’oeil exercé d’une historienne. »

Le maire de Coudekerque-Branche

David BAILLEUL

La guerre, que sait-on des traces qu’elle laisse dans le corps et dans l’esprit d’un enfant qui la subit ?

À 8 ans seulement, j’ai vécu la peur, la faim, les alertes, les vacarmes des avions, l’éclat des bombes qui tombent (ouf, elle n’est pas pour nous), le bruit de bottes de l’armée allemande qui défile, les mines, les barbelés, les interdictions…

La petite fille que j’étais à l’époque a désiré exorciser ses souvenirs afin de ne pas les emmener avec elle, quand la vieille dame que je suis s’en ira pour son dernier voyage.

Un récit pour témoigner, pour dire haut et fort ces années de misères et pour que jamais l’on oublie.


Isbn

9782310040808

Nombre de pages

76

Versions

Papier

Genre

,

UGS : 4453 Catégories : ,
Avatar
Née à Coudekerque-Branche en 1932, Odette Bonte Marquise s’est engagée dans la vie associative pour réaliser des actions sociales, notamment dans le secteur urbanistique de Dunkerque. Elle a animé des enquêtes et des conférences autour des femmes et du travail, et est également l’auteur d’ « Un siècle d’habitat ouvrier à Dunkerque ». Ce témoignage d’un autre genre a vocation à réaliser son devoir de mémoire.