De retour à Nouvelles

Franciane Guéneuguès

Le Syndrome du Presque

A partir de 5,99

« J’ai appelé ce moment où tout peut changer en quelques secondes le syndrome du presque. Vertigineux, tout va basculer, dans le bonheur ou le malheur. »

Entre réalité et imaginaire, Le Syndrome du Presque met en lumière ce moment précis où les destins basculent de l’ombre à la lumière, ces instants incontrôlables et incontrôlés qui remettent en question toute une vie.

Mais alors qui incriminer ? La famille, l’école, la société ou soi ? Car si les faits semblent parfois anodins, ils prennent du sens dans le quotidien et marquent lourdement les destinées de ceux et celles qui ont subi involontairement la volonté des autres.

Injustices criantes, indifférence au sort d’autrui, abus de pouvoir, dénis ou peut-être découvertes d‘une autre vérité… Ces nouvelles donnent une voix aux gens ordinaires qui ont tant à dire !


Isbn

9782310048897

Nombre de pages

106

Versions

Papier, Ebook

Genre

,

Effacer
UGS : 4863 Catégories : ,
Avatar
Professeure de français à la retraite et auteure d’une autobiographie intitulée Les vagues aussi ont choisi de se taire sous le pseudo Anjela Kora, Franciane Guéneuguès est passionnée d’écriture. Elle s’essaye ici à la nouvelle, genre polymorphe qui souligne les soubresauts du quotidien et les regroupe dans la recherche d’un dénouement inattendu. Mais l’écriture n’est pas sa seule passion : il y a aussi l’autre, les autres, leur vie. Surtout les gens ordinaires souvent absents de la littérature. Elle aime écouter ce qui a fait leur destin, pas un destin écrit dans le marc de café ou dans la ligne de la main mais imposé par d’autres, arbitrairement. Voilà pourquoi elle a écrit ce recueil, ce Presque irritant qui modèle nos vies sans notre accord.