De retour à Poésie

Soufiane El Khalidy

Les Riffs d’un Moroccan Rebel

18,99

Ce sont les histoires d’un Marocain qui a refusé de subir le destin

Il a laissé la fatalité aux écoliers menottés à leurs chaises

Il n’a jamais fait les choses comme les autres gamins

Préférant la bagarre que de baisser la tête

Préférant jouer que de surjouer l’élève modèle

Préférant tomber pour ses idéaux que d’être étouffé par ses racines.

À travers des poèmes très « punk » et « rock’n’roll », Soufiane El Khalidy nous invite à découvrir son parcours personnel et dénonce au passage les travers de la société. Son écriture dévoile une identité multiple et mouvante. Sa poésie, très libre et moderne, dépeint son enfance à Agadir, sa vie d’étudiant à Al Akhawayn, aux États-Unis, en France et en Espagne, des tournages à Hollywood en tant qu’acteur, le racisme dans l’industrie du cinéma, son regard sur les sociétés marocaines, américaines ainsi que le reste du monde, les femmes de sa vie, ses moments de joie, ses moments de doutes…

En choisissant le cinéma, Soufiane voulait montrer un autre Maroc au reste du monde, loin des clichés habituels, de la misère, des paysages désertiques et des couleurs qu’on voit d’habitude sur nos écrans. Il écrira ces poèmes durant ses voyages et ses études, et sur les plateaux de tournage à Hollywood.

Un recueil qui interpelle, questionne et fait réagir.

 

Dans ce recueil de poèmes, Soufiane El Khalidy retrace son parcours de ses premiers tournages aux festivals hollywoodiens. Il aborde des sujets autour de la joie, de l’amour, des frustrations, mais également de ses observations sur les sociétés marocaines et américaines. Ses poèmes dénoncent les travers de la société et son écriture dévoile une identité multiple, libre, et moderne.


Isbn

9782310050425

Nombre de pages

230

Versions

Papier

Genre

Catégorie : Étiquette :
Natif d’Agadir, Soufiane El Khalidy, 33 ans, se passionne pour le cinéma depuis son plus jeune âge. Multipliant les talents, Soufiane El Khalidy fut nominé à d’innombrables occasions dans des festivals internationaux, en tant que meilleur réalisateur, scénariste et jeune producteur pour ses créations cinématographiques Flags and Masks Down, Juke Box Zero, Bad Taste, Just Like You Imagined. En moins de cinq ans, cet ambitieux jeune homme a participé à soixante productions internationales, dont des films hollywoodiens, des publicités, des séries Web, des clips musicaux pour des légendes du rock (Train, One OK Rock) et des émissions de télévision. Un parcours impressionnant qui lui ouvrira même les portes de la British Equity Association (BAEA) et de l’Actors Studio à New York en 2017, afin d’en devenir membre permanent. En tant qu’acteur, il tourne notamment dans plusieurs films, séries et publicités dont Shockwave Countdown to Disaster, NCIS LA, Stray, Gulag Magadan et dernièrement le troisième film de la franchise allemande Zielfahnder. Consacré comme l’un des 5 meilleurs talents cinématographiques africains par le magazine Mood Mag, le jeune cinéaste et comédien international vient de se lancer un nouveau défi : sortir son premier livre.