De retour à Poésie

Ousmane Makan M Mamany Cisse

L’esprit de pouvoir

11,70

Les esprits et les lettres audacieux de certains des nôtres ont pu rigoureusement permettre à pousser les bloqueurs de nos progrès à l’abandon de leur entreprise périlleuse : c’est un mérite de nos écrivains, aidés d’une volonté de personnes dotées d’une idée respectueuse de valeurs humaines. Massivement, dès le début de la deuxième moitié du XXe siècle, l’expression populaire indépendantiste a débouché sur une situation d’appropriation et de possession de ce qui nous revient de droit : le droit d’exercer nos pouvoirs à l’incarnation de nos facultés morales et intellectuelles propres. Cela est un immense progrès historique acquis de tous sacrifices humains et matériels à un tournant péremptoire de la vitesse de course de notre Histoire.

Le passé est ruinant et le présent est d’une fluctuation de nos progrès socio-économiques et politiques, caractérisés par la couardise du personnel politique gouvernant. Ce présent, par l’organisation institutionnelle dynamique, l’éducation, la culture, la politique de coopération et d’intégration, la solidarité régionale… Doit être un incubateur de prospérité de nos nations. L’Afrique a le devoir de pouvoir bâtir son destin et assumer sa responsabilité, laquelle est la sienne propre. Elle doit avoir un esprit, une capacité et une matérialisation personnels, politiques, diplomatiques et intellectuels dans un élan collectif de construction de ses projets ; avoir cet esprit de résistance à la renonciation de celui de subordination politique et de mystification culturelle qu’elle se fait pour les grandes puissances mondiales !

Mis sur la jeunesse et les nouvelles générations, mon regard sur le futur est plutôt porteur d’espoirs ; car créant des conditions par nous-mêmes à nous imposer une discipline spirituelle, morale et idéologique à l’édification d’un modèle organisationnel institutionnel et social à l’image de nos réalités existentielles qu’il va falloir scrupuleusement respecter, nous y parviendrons !


Isbn

9782310035224

Nombre de pages

102

Versions

Papier

Genre

UGS : 4129 Catégorie :
Avatar
Ousmane Makan M’Mamany Cissé est né le 10 février 1992 à Conakry. Il a fait son école primaire dans son village Moribadou à Kérouané, auprès de sa grand-mère paternelle Makan Camara ; d’où il part à Macenta poursuivre son collège, puis il continue à Conakry, dans la capitale guinéenne pour fréquenter le lycée Roi Hassan II. Après l’obtention de son baccalauréat qui le proclame 56e de la République, il étudie à l’université Kofi Annan de Guinée avant de partir en France où il fait actuellement la faculté des Sciences juridiques et politiques, mention droit.