De retour à Poésie

Fernand Briand

Poèmes d’ Outre-Tombe

20,00

Ô ! Coeur de femme qui ne change jamais avec le temps.

Ô ! Coeur de femme qui ne varie jamais avec les saisons.

Ô ! Élixir de feu central d’un coeur chaud qui ne meurt. »

 

 

Dans notre société, les hommes d’action considèrent la poésie comme une futilité. Les esprits prétendument pratiques la rejettent comme un parasite. Poèmes d’Outre-Tombe nous prouve le contraire.

La poésie n’est pas moins utile que la science ; elle peut même réussir à créer, ainsi que le fait la vie, puisqu’elle l’imite, l’accompagne. Elle pénètre aujourd’hui, dans cette triste période, les secrets de sa fécondité.

En un sens, à proximité de la « house music », elle est comme une vague de joie et d’optimisme.

Né au Moule, en Guadeloupe, Fernand Briand rassemble des travaux parcourant un espace d’écriture en prose narrative, où l’on trouve le monologue imprécatoire d’une libre veine de « métèque »…

Après un long séjour à Montréal, le poète romancier, musicien du risque, revient vers les « mots sons » pour construire une musique concrète avec le réel. Une écriture « hors sol » évoquant le style haut de son premier recueil poétique en prose : Osmazôme.


Isbn

9782310026406

Nombre de pages

244

Versions

Papier

Genre

UGS : 3624 Catégorie :
Fernand Briand
Né au Moule, en Guadeloupe, Fernand Briand rassemble des travaux parcourant un espace d'écriture en prose narrative, où l'on trouve le monologue imprécatoire d'une libre veine de « métèque »! Après un long séjour à  Montréal, le poète romancier, musicien du risque, revient vers les « mots sons » pour construire une musique concrète avec le réel. Une écriture « hors sol » évoquant le style haut de son premier recueil poétique en prose : Osmazôme.