De retour à Poésie

Elise Guignard

Si rien ne s’arrête

A partir de 3,99

« Je veux écrire pour les Syriens et Syriennes. Derrière mon écran, j’essaye de comprendre. Quels sont leurs douleurs, leurs bonheurs, et leur vie quotidienne ? Quels sont leurs rires ? Leurs préoccupations ? Je tente du mieux que je peux de m’approcher d’eux. M’immiscer dans leurs rues, leur pays, son art et ses monuments. »

 

Les enfants de la guerre en Syrie ne sont pas si loin de nous. Ils nous ressemblent à cinq ans, dix ans, quand nous rêvions d’être astronaute ou pilote d’avion, quand nous courrions dehors rejoindre nos copains. Ils nous ressemblent et pourtant on leur a volé quelque chose : leur insouciance. Un tableau noirci si tôt par ce que les adultes appellent entre eux « la guerre », et ce que les enfants nomment au cœur d’une terrible nuit d’angoisse « le feu d’artifice dans le ciel ». Le feu qui s’abat sur leurs écoles, leurs parcs, leurs quartiers, qui détruira leur pays, si rien ne s’arrête.

Un recueil de poèmes bouleversant qui donne
vie à l’indicible et fait entendre la voix des
enfants victimes de la guerre en Syrie.


Isbn

9782310046091

Nombre de pages

28

Versions

Papier, Ebook

Genre

,

Effacer
UGS : 4740 Catégories : ,
Avatar
Élise Guignard entre dans l’univers des mots très vite avec ses premières lectures. Après des études littéraires, elle voyage à l’étranger puis entre dans la vie active. La découverte du monde, des autres et d’elle-même lui permet de grandir et de ressentir cette chose qui parfois nous manque un peu, la confiance. À 20 ans, elle décide de reprendre des études, avec dans la tête des souvenirs merveilleux et douloureux, et l’écriture est toujours là, silencieuse dans sa foule interminable de mots.