De retour à Récit

Pierrick Raoul

Après le meurtre

A partir de 9,99

Ma mère a été mise à mort sauvagement une nuit d’hiver alors qu’elle dormait paisiblement dans sa chambre. Au-delà des émotions, nous avons besoin de comprendre, de trouver un sens à cette tragédie soudaine. Qui, pourquoi, comment ? Personne n’est préparé à faire face à l’extrême violence.

Dans le cadre des procédures pénales, la famille de la victime est la partie gênante, celle qui réclame « justice » au sens large, mais à qui on ne propose qu’une indemnisation financière.

Ce livre est une quête de « vérité ». Il relate dix ans de lutte d’une « victime par ricochet », pour garder une dignité dans un monde qui en manque cruellement. On y croise un dangereux personnage, des gendarmes, des infirmiers, des médecins, un vice-procureur, des juges, des avocats, les dirigeants du F.G.T.I., un Député… Mais ce livre, basé sur de nombreux témoignages, est avant tout un hommage à la femme formidable qu’était ma mère. Toute son existence, elle a vécu avec beaucoup d’amour, de courage, d’intégrité et a su transmettre ces valeurs à ses enfants. Sa mort ignoble, inacceptable, ne pouvait tomber dans l’oubli.

 

Un récit puissant, où la parole de ceux qui témoignent offre un écho tout à fait essentiel à ses mots. L’histoire que Pierrick Raoul conte le meurtre de sa mère à Carhaix en 2010. Il prend la valeur d’une enquête où l’implication personnelle est primordiale, ce qui donne à son écriture une envergure tout à fait originale.


Isbn

9782310052399

Nombre de pages

308

Versions

Papier, Ebook

Genre

Effacer
UGS : ND Catégorie :
Après quelques années sur Paris, Pierrick Raoul est revenu vivre au Centre Ouest Bretagne. À la fin de sa carrière d’infirmier anesthésiste, un souci de santé lui a laissé du temps pour achever la lente maturation de ce livre.