De retour à Récit

Louis Dupuy

Du Chêne au baobab. Tome 2 – Tropiques

15,00

Louis Dupuy fait partie de ces agronomes qui ont très tôt goûté aux pays chauds et n’en sont jamais complètement revenus.

Comme d’autres, il a souhaité écrire pour témoigner et partager des décennies dédiées aux paysans de ces régions, mais surtout, pour revivre ces années outre-mer, conserver les traces de ces moments lointains, garder les images, les visages et les noms, les couleurs et les odeurs. Mille odeurs des Tropiques à peine ouverte la porte de l’avion…

Du Bénin au Maroc, via Cuba, le Cap-Vert, le Costa Rica et bien d’autres pays, le lecteur est immergé dans les réalités des sociétés, leur histoire, leur géographie, leur culture, leur environnement précaire où la tradition l’emporte souvent sur la technique – juste avant la révolution numérique – quand le temps gardait toute son épaisseur et les distances leur longueur.

L’épilogue nous interpelle sur le constat d’échec du développement entraînant les phénomènes croissants de migration qui deviendront, si rien n’est fait, politiquement insupportables. Les dernières pages nous livrent un condensé de réflexions sociétales suscitées par ce monde en mutation bouleversant un quotidien sans cesse remis en question.

À tous ceux que passionne l’aventure d’une profession stimulée par la diversité, l’auteur propose un voyage initiatique tissé d’anecdotes et de portraits entre Cancer et Capricorne.

Avec l’Afrique pour horizon.


Isbn

9782310040068

Nombre de pages

176

Versions

Papier

Genre

UGS : 4412 Catégorie :