De retour à Récit

Michel Leblanc

Enfants de Bab-el-Oued

10,00

« On frappe vigoureusement à la porte de l’appartement. Maman va ouvrir. Un homme est là, un casque français sur la tête, un brassard autour de la manche de sa veste : “Défense Passive.” Il nous dit de ne pas rester là et de descendre nous mettre à l’abri dans la cave de l’immeuble. Les hurlements lugubres des sirènes ne cessent de retentir… »

 

Le livre que voici est une évocation de la ville d’Alger pendant la seconde Guerre Mondiale, à travers les souvenirs d’un enfant qui habitait là à cette époque. Bien sûr, la guerre tient une grande place dans ce récit. Mais on y découvre aussi la vie quotidienne, si pittoresque, dans le quartier populaire de Bab-el-Oued ; les bons moments vécus à l’école publique ; les jeux que pouvaient imaginer les enfants d’alors ; leurs souffrances, également… Tout ceci forme un étonnant témoignage de notre passé historique, un bouquet de confidences émouvantes et d’anecdotes amusantes. Albert Camus aurait sans-doute aimé lire ces pages, lui qui connaissait si bien Alger et son peuple…


Isbn

9782310041676

Nombre de pages

66

Versions

Papier

Genre

UGS : 4448 Catégorie :
Michel Leblanc est un grand voyageur… Mais pas un touriste ! Pour découvrir un pays qui l’attire, il s’installe durablement en s’adaptant autant que possible à la vie locale. C’est la meilleure façon d’explorer les beautés naturelles de la région et de connaître la façon de vivre des habitants. Il a ainsi passé dix années au Maroc, six autres en Côte d’Ivoire, et vécu près de douze ans à La Réunion.