De retour à Récit

Ana Wbess

La fracture – Taisez-vous, il ne vous a pas tuée !

A partir de 5,99

Par une nuit de pleine lune, Lina, avec ses dix frères et sœurs et ses parents, fuit le domaine familial de la banlieue d’Alger. Lina, à 7 ans, va être déracinée de son pays d’enfance pour venir habiter le Nord de la France. Lina s’acclimate ; son enfance et son adolescence au sein de sa grande famille, sont plutôt heureuses. Et puis un jour, à 27 ans, elle doit se marier contre son gré. Rebelle, sa prise de liberté va provoquer chez son mari deux agressions terribles.

 

Lorsqu’elle est attaquée par son mari, à son domicile, Lina sent la lame d’un grand couteau de boucher sur sa gorge. Heureusement, l’affaire tourne court. Il n’en est pas de même, lorsque quatre ans plus tard, elle est frappée et blessée gravement par une bouteille fracassée et une crosse de revolver…

 

Depuis, Lina milite pour la cause des femmes battues, maltraitées, violentées, avec le message final de son livre : « Ce que les femmes disent tout bas entre elles, moi, je le dis haut et fort ». Aujourd’hui, Lina protège sa vie privée, car la menace ne semble pas éteinte…

 

« Touchante », « percutante », « sincère », « glaçante » … Tant de mots pour décrire cette expérience de lecture qui est bien plus que cela.  A travers son parcours, Ana Wbess nous permet à nous, lecteurs lointains, de faire partie de sa vie pour mieux comprendre, soutenir et briser le silence. De son enfance à aujourd’hui, elle met en lumière une souffrance indicible et pourtant vécue devant une indifférence sociétale qu’il faut dénoncer.

Un témoignage nécessaire.


Isbn

Nombre de pages

Versions

Papier, Ebook

Genre

Effacer
UGS : ND Catégorie :