De retour à Récit

Michel Lequertier

Le passage

11,90

« Le départ aux armées […] était un passage obligé dans la vie de tout français, un passage de la vie d’adolescent à celui d’adulte et, malgré les risques, l’occasion de connaître des paysages, des cultures, des modes de vie bien différents de ceux déjà connus. »

 

Né dans une famille imprégnée de tradition gaullienne, l’auteur décide très jeune de partir sous les drapeaux.

 

À la fin de sa formation d’élève officier de réserve, il choisit d’intégrer un régiment renommé pour ses qualités guerrières dans une région particulièrement dangereuse : les Aurès-Nementcha en Algérie, haut lieu de l’implantation de la rébellion.

 

À la tête d’une trentaine d’hommes, il pense participer par les armes à la pacification de cette contrée. Les outils qu’il devra utiliser pour cette action seront tout autres…

 

« Nous étions trois à l’arrière du half-track, assommés par le soleil du début d’après-midi mais aussi par le paysage qui se déroulait autour de nous au fur et à mesure que cet engin bruyant, secouant, brinquebalant nous emmenait vers le P.C. où nous allions être présentés aux “huiles” du régiment. […] Il nous avait recommandé de ne pas trop nous montrer à l’extérieur, un tireur isolé pouvant faire un “carton” sur l’un d’entre nous, au passage d’un Oued… »

 


Isbn

9782310045360

Nombre de pages

98

Versions

Papier

Genre

UGS : 4648 Catégorie :
Avatar
Aujourd’hui à la retraite, l’auteur soutient des associations caritatives, s’essaie à l’écriture. Gazette familiale et amicale, articles dans la presse locale, étude sur « La Retirada » à l’occasion du 80e anniversaire de cette dernière, il expérimente des formats courts. Il témoigne ici d’un service militaire bien particulier avec sincérité.