De retour à Récit

Elise Dorsière

Mali sable et sang

10,90

« “C’est un fils”, dit une des femmes en désignant un petit tas de chiffons posé sur le sable à côté du buisson. Élise, stupéfaite, voit le tissu palpiter doucement… Une femme le soulève en souriant : le bébé est nu, il essaie d’ouvrir les yeux ; son teint est encore rose pâle, sans les pigments d’un futur homme du désert… »

 

Lors d’un voyage au Mali, l’auteur découvre, au-delà de la diversité des paysages, des peuples et des cultures, la richesse des rencontres avec les gens de tous les jours, ceux des villes, des villages, de la brousse, du fleuve ou du désert. Un Targui lui offrira pudiquement son histoire et restera gravé dans son coeur.

 

Sable des dunes, des berges du fleuve, des pistes et des rues, sang de la naissance, de l’excision, des guerres, des révoltes et des attentats, au fil du récit, des scènes de la vie et des anecdotes, les temps se mêlent. Temps du voyage, de l’écriture et de l’histoire.


Isbn

9782310041171

Nombre de pages

68

Versions

Papier

Genre

UGS : 4435 Catégorie :
Avatar
Née à Neuilly-sur-Seine en 1946, Élise Dorsière, après des études universitaires à la Sorbonne, enseigne les lettres classiques au lycée de Créteil, puis en Haute-Savoie. Depuis 2006, elle s’adonne au plaisir désintéressé de lire et d’écrire. Mali Sable et Sang, inspiré de sa propre histoire, illustre sa curiosité des peuples et des cultures du monde.