De retour à Récit

Francois Necas

Mémoires d’un Eurasien

22,50

L’auteur est né de deux peuples antagonistes. Le film de sa vie nous ramène un demi-siècle en arrière, à l’époque coloniale, en Indochine française. Par sa naissance bâtarde et son errance, il nous fait partager les images, les sensations et la chaleur des Indochinois ; leur rythme de vie, leurs us et coutumes, leurs religions et leur art de vivre.

Orphelin de père, il quitte sa mère pour vivre seul les combats de la vie et affronter, dès dix-huit ans, la mort au quotidien durant ses treize années de campagnes de guerre. À travers le flot des événements vécus, il présente un peuple doux et souriant, déchiré entre deux idéologies.

Les manuels nous ont décrit la guerre d’Indochine et cette période douloureuse de notre histoire coloniale. Mais que sait-on des habitants qui l’ont vécue ? Des innombrables erreurs qui ont permis à un peuple de « va-nu-pieds » de vaincre une armée moderne et bien équipée ?

Mémoires d’un Eurasien est une histoire riche de situations tragiques, d’espoirs ternis, de regrets, de déceptions ; un livre qui dévoile les incompréhensions qui ont conduit deux peuples à s’entre-déchirer et à l’indépendance du Viêt Nam, malgré le courage, l’abnégation et le sacrifice des hommes du corps expéditionnaire français.


UGS : 4303 Catégorie :