De retour à Récit

Guy Le Carer

Non pas la mer mais l’armée. Mémoires d’un cul salé

A partir de 9,99

« L’enfant que j’étais alors ne connaissait d’odeur plus envoûtante que celle de ma côte et de coquillages plus savoureux et plus beaux dans leur simplicité que les délicieux bivalves qu’elle nous servait pour rien. Certes, comme tous ceux qui fréquentaient assidûment le rivage que baignait cette petite mer providentielle, j’étais qualifié de “cul-salé” par mes camarades des communes retirées des terres. Mais je n’en voulais pas à ces gentils culs-terreux qui n’avaient pas la chance de respirer l’air tonique et frais de l’océan tout proche, dont le ressac, en été, me berçait une partie de la nuit de sa musique lancinante. »

Guy est un cul-salé, un habitant de la côte, dans le Morbihan. Loin d’être enthousiasmé par la vie maritime, seule perspective d’avenir dans une Bretagne d’après-guerre, il décide de tout quitter pour rejoindre l’armée.

 

Entre le Maroc, l’Algérie et Djibouti, le garçon deviendra un homme en découvrant la réalité d’une vie collective avec ses moeurs d’un autre temps.

 

Un témoignage à caractère historique, riche de péripéties et d’histoires drôles.


Effacer
UGS : 4341 Catégories : ,
Après une carrière dans l’armée de l’air, Guy Le Carer intègre le Quai d’Orsay comme chiffreur d’ambassade en 1975, puis sera nommé consul quelques années plus tard. Il livre ici son premier ouvrage aux Éditions Amalthée.