De retour à Récit

Pierre-Jean Yvon

Une jeunesse maritime

A partir de 5,99

« Je profite de leurs histoires de marins qui ont bourlingué sur tous les océans, et franchi de nombreuses fois les caps mythiques dont le fameux cap Horn. D’habitude silencieux, réunis entre gens d’un même monde, ils ont un sacré bagout et les fortunes de mer déferlent comme un jour de grande marée… »

 

Pierre-Jean Yvon nous conte les récits d’anciens terre-neuviers et cap-horniers que lui ont transmis ses aînés, historien local et maître voilier. Il nous transporte dans le sillage des grands marins dont la postérité a retenu le nom.

 

Son enfance dans la voilerie familiale, la fermeture de celle-ci pendant la Seconde Guerre mondiale, la découverte de Saint- Malo bombardée en 1944… L’auteur, à travers les péripéties de l’Histoire, nous dévoile son rapport à la mer, bouleversé par la guerre et la disparition de six hommes au large de Terre-Neuve.

 

Un témoignage émouvant sur le passé maritime mouvementé de Saint-Malo.

 

 

Né en 1934 à Saint-Malo, Pierre-Jean Yvon est passionné par l’histoire de sa ville et y a consacré une vingtaine d’ouvrages. Après Les Malouinières, demeures du pays de Saint-Malo, il propose cette fois un roman mêlant autobiographie et anecdotes récoltées tout au long de son parcours.


Isbn

9782310041454

Nombre de pages

110

Versions

Papier, Ebook

Genre

,

Effacer
UGS : 4484 Catégories : ,
Avatar
Issu d’une famille de marins et de maîtres voiliers, Pierre-Jean Yvon est un spécialiste de sa ville natale. Fasciné depuis toujours par les habitations qu’il y rencontre, il met son talent d’écriture au service des Malouinières, ces imposantes demeures de plaisance, construites au-delà de l’intra-muros.