De retour à Roman

Bernard Groisard

Adieu au grand large

19,90

Après L’Armatrice et L’Océan pourtant si vaste, Adieu au grand large complète la saga de la famille Tharaud, pêcheurs de thon sur l’île d’Yeu.

 

 

Léa s’est installée à Nantes, la ville de ses grands-parents. Alors que son père et son frère se dirigent vers le centre spatial de Kourou et que sa mère prend en charge l’exploitation de la « Pêcherie Atlantique » à Cayenne, la jeune femme est bien décidée à écrire elle-même les lignes de son histoire.

 

À plus d’une centaine de kilomètres, au port de l’île d’Yeu, son oncle Marc dirige les thoniers à la recherche du blanc puis du rouge après l’interdiction des filets dérivants tandis que son épouse Maria Térésa prépare leur voyage vers son cher Cadix.

 

Malgré les souffrances et les privations liées aux réglementations décidées par l’Union européenne, cette famille de pêcheurs s’unira pour continuer à mener cette vie de passion.

 

 

Né en 1943 à l’île d’Yeu, Bernard Groisard sera très tôt mousse sur un thonier. Devenu patron-pêcheur puis armateur, il exploitera plusieurs navires armés pour le large et la pêche au thon. À présent en retraite sur son île, ses écrits le gardent au contact de cet océan Atlantique, lieu de travail, de rêves et de passions.


UGS : 4354 Catégorie :