De retour à Roman

Maurice Huvé

Fausse route

A partir de 7,99

Une petite ville côtière bretonne.

Deux Bretons, un banc, un tête-à-tête. Avec pudeur et poésie, l’un d’eux s’épanche et déroule le fil de sa vie, une vie d’amour mais aussi de souffrances.

Patrick, le géant roux aux ascendances irlandaises et bretonnes, a enfilé la soutane pour les mauvaises raisons. Il porte sur ses colossales épaules les souffrances de ses ancêtres irlandais, sous le joug anglais, pendant la grande famine du milieu du dix-neuvième siècle.

Son chemin, à travers la lande bretonne et les deux grandes guerres mondiales du vingtième siècle, l’a entraîné dans un difficile saut d’obstacles et sa rencontre avec Louise, institutrice de l’école laïque, est venue ébranler toutes ses certitudes.

Est-ce le hasard qui a réuni sur le même banc, le prêtre et cet homme de passage ?

 

Dans ce roman captivant, l’auteur livre un tête-à-tête qui amène à la confidence de deux êtres qui se trouvent au même endroit au même moment. Avec pudeur et poésie, l’un d’eux s’épanche et déroule le fil de sa vie, une vie d’amour mais aussi de de souffrances. L’auteur met le dialogue au cœur de l’action dans ce récit bouleversant de sincérité !


Isbn

9782310052832

Nombre de pages

172

Versions

Papier, Ebook

Genre

Effacer
UGS : ND Catégorie :
Breton aux racines fougeraises et brestoises, issu d’une famille du bâtiment, Maurice Huvé tient de son père son amour de l’écriture ainsi que l’humour familial, de sa mère l’histoire de ses ancêtres et de sa grand-mère maternelle, les traits de son visage. Il a été nourri au biberon du pays gallo, au sein de Brest même. Son enfance fut teintée, parfois jusqu’au rejet, par l’influence de la religion catholique. « Chaque mot est un carrefour » écrivait Alfred Jarry ; au fil des ans son esprit l’a conduit à droite ou à gauche à chaque carrefour, lui a soufflé des nouvelles humoristiques et des poèmes… et enfin, ce roman.