De retour à Roman

Alexandre Goujon

La fin d’une époque – Les choix de Madeleine

10,00

Madeleine est une vieille dame solitaire qui flirte avec l’exclusion sociale. Ce personnage qui passe inaperçu dans l’univers urbain est révélé par une improbable rencontre avec Alexandre, un jeune entrepreneur surfant sur le développement d’internet. À cet homme curieux et humain, aux antipodes de son univers, Madeleine se confie : son histoire, ses opinions, sa conception de la vie et de l’amour. Au fil des pages, l’auteur croque un temps révolu et déroule le récit d’une expérience où s’opposent le lien à l’autre et la quête de liberté.

À mesure que Madeleine parle, Alexandre par un subtil jeu de miroir, dévoile ses propres interrogations. Parfois, la nostalgie de Madeleine semble être la sienne. Dans une société vouée à la consommation de masse, il cherche la beauté. Comme elle autrefois, il questionne la possibilité d’un amour vrai entre les êtres et la réalité d’une liberté totale qu’il revendique.

En toile de fond de cette rencontre s’expriment la sidération et la révolte à l’idée que la vie d’un être humain, ses joies, ses souffrances, son univers, puissent disparaître sans laisser de trace. En cela l’attention portée par Alexandre à Madeleine est aussi un acte de résistance.


Isbn

9782310041799

Nombre de pages

76

Versions

Papier

Genre

UGS : 4493 Catégorie :
Avatar
Né en 1974 dans la région parisienne, Alexandre Goujon était ingénieur et pionnier du commerce en ligne en France, particulièrement dans le domaine du tourisme et des loisirs. Il est décédé en janvier 2019 des suites d’une longue maladie. Achevé peu de temps avant sa mort, La Fin d’une époque, est son premier roman.