De retour à Récit

Alain Tacquin

L’apprenti de l’ENA

18,90

2015, 70ème anniversaire de la création de l’Ecole Nationale d’Administration. 30ème anniversaire de la sortie des 10 premiers élèves recrutés par le 3ème concours.

Dès l’arrivée de la gauche au pouvoir, la loi de 1982 censée réformer l’Ena, instituait en sus du concours « étudiant » et du concours interne à  la fonction publique, un 3ème concours ouvert aux salariés du secteur privé, dirigeant d’un syndicat, d’une association reconnue d’utilité publique ou bien élu local.

Seul, l’un des dix reçus n’était pas diplômé de l’enseignement supérieur mais possédait un CAP d’ajusteur : l’auteur du présent ouvrage !


Isbn

978-2-310-02338-2

Nombre de pages

222

Versions

Papier

Genre

UGS : 3458 Catégorie :
Ex-dirigeant de la fédération de la métallurgie CGT qu'il quittait après quinze années de militantisme, aujourd'hui, administrateur civil honoraire après une carrière de plus de vingt ans à  la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), il relate les moments formateurs qui lui ont facilité le franchissement des filtres sociaux! le conflit national de la sidérurgie de 1978, mais aussi son entrée à  15 ans dans la vie active! la compétition sportive et plus généralement la vie d'un jeune garçon pendant les années soixante, qui eut 20 ans à  la fin de la guerre d'Algérie et s'engagea politiquement et syndicalement deux années avant 1968!