De retour à Roman

Olivier Clynckemaillie

Le cœur qui chatouille…

A partir de 8,99

« Écrire, c’est respirer ; respirer, c’est vivre ; vivre, c’est aimer ; aimer, c’est donner du sens à l’univers… »

 

Augustin Decommynes, historien de l’art, entre dans la dernière étape de son existence. Veuf, père d’une fille qu’il aime plus que tout, il voit petit à petit sa mémoire se voiler puis s’effacer. Souffrant de la maladie d’Alzheimer mais encore lucide, il décide d’user de ses dernières forces pour coucher sur le papier ses rencontres au féminin.

Mais il ne considère pas cette matière comme un vulgaire tableau de chasse. Pour lui, la vie lui a offert une sorte d’herbier dont il a patiemment conservé les traces sensuelles et oniriques sur fond de balades au sein des œuvres des plus grands artistes de tous les temps.

Car si Augustin a croqué l’existence à pleines dents, c’est qu’il est frappé d’une autre pathologie, singulière et orpheline bien que profondément régénératrice : il a le cœur qui chatouille !

 

Un roman mosaïque touchant qui célèbre l’Amour et l’Art.


Isbn

9782310047401

Nombre de pages

194

Versions

Papier, Ebook

Genre

,

Effacer
UGS : 4791 Catégories : ,
Avatar
Après avoir dirigé le Musée des Beaux-Arts de Mouscron, Olivier Clynckemaillie préside aux destinées du Musée de la Rubanerie cominoise et enseigne l’Histoire de l’Art et l’Esthétique à l’Académie des Beaux-Arts. Membre de plusieurs sociétés savantes dont la Commission historique du Nord, les Amis de Comines et la Société d’Histoire de Comines-Warneton, il est l’auteur de nombreuses conférences et études scientifiques. Également auteur de poèmes, Ciel de lies… a été traduit graphiquement par le plasticien et maître-licier français Michel Degand (Ateliergalerieditions).