De retour à Roman

Claude Imbert

Naître ou ne pas naître

9,90

« Et l’ange appuie son doigt sur la lèvre du foetus juste avant qu’il ne naisse et dit : Oublie toutes tes vies précédentes pour que leur souvenir ne te gêne pas dans cette vie-ci. »

 

La Kabbale

 

Naître ou ne pas naître ? Telle est la question que se pose un embryon, terrorisé à l’idée de voir le jour à l’ère du numérique, dans une société en perpétuelle évolution où le paraître a pris le pas sur l’être.

C’est ici, à la frontière du devenir, qu’il se rappelle ses vies antérieures et évoque ses souvenirs à travers le temps et l’espace, de Néandertal à 2025. Témoin du temps passé et à venir, il disserte sur les maux du siècle avec humour et accompagne son désir de vie de réflexions amusantes et éclairées sur les sociétés humaines à travers l’Histoire.

Parfois tendre, parfois acerbe, ce récit imaginaire nous fait voir notre monde autrement et nous rappelle que l’amour, la bienveillance et la tolérance devraient guider chacun de nos pas.


Isbn

9782310044523

Nombre de pages

84

Versions

Papier

Genre

UGS : 4656 Catégorie :
Avatar
Né en 1943 à Marseille, Claude Imbert est le « caganis » d’une vieille famille provençale. Nourri avec Alexandre Dumas, Marcel Pagnol et Jacques Prévert, il commence à écrire pour lui, sa famille, ses amis… avant que l’idée de partager éclose. Sa carrière passée à concevoir des ordinateurs l’a amené à voir cet outil de progrès devenir un vecteur invasif du consumérisme et de la globalisation mondiale. Après l’écriture de quelques articles comme « Les ordinateurs ont de plus en plus de mémoire, mais ils n’auront jamais de souvenirs », placer l’humain avant toute chose est naturellement devenu son cheval de bataille.