De retour à Roman

Pascal Ravel

On est sérieux quand on a 15 ans

20,90

« Sur le chemin du retour, un sentiment de culpabilité me saisit : j’ai un fils qui ne correspond pas à l’idée que je me fais de lui, un masque le dissimule, il se dérobe à mes évidences : Dorian m’entretient dans l’illusion par des ruses que je ne soupçonnais pas. »

Dorian, un adolescent idéaliste en mal de repères, tente de se raccrocher à son entourage pour se construire. Mais quand les parents ne constituent pas la référence cherchée, vers qui se tourner ?

Désastre familial, errance, scènes de violence, incompréhension… Le jeune homme en quête d’identité se perd dans le flux d’amères expériences. Il s’empêtre dans un univers souvent brutal, fait de mensonges et d’hypocrisie.

Dans ce contexte déshumanisé, Dorian ne cessera pourtant jamais de rechercher l’amitié, la compréhension et l’amour, comme une lueur d’espoir omniprésente.

Un roman qui fait mal, qui interpelle… Car oui, on peut être cruel et odieux quand on a 15 ans !


Isbn

9782310045094

Nombre de pages

344

Versions

Papier

Genre

UGS : 4691 Catégorie :
Avatar
Toulousain d’adoption, Pascal Ravel a longtemps travaillé en tant que pédagogue dans l’univers de l’enfance et de l’adolescence. Amoureux d’Arthur Rimbaud et de Victor Hugo, il a mis un point d’honneur à prolonger leur dramatisme et leur lyrisme pour ciseler la prose de ce roman qui aurait pu s’intituler « Souffrances du jeune Dorian ». Tout ce qui est humain passionne l’auteur, sensible au désarroi et à la quête désespérée du bonheur d’êtres désemparés. D’autres amis intimes de l’écrivain, Mozart, Schubert, Debussy, dont il est fin connaisseur, l’accompagnent fidèlement. Et dire que le jeune Dorian cherche, lui aussi, des amitiés indéfectibles.