De retour à Roman

Elembo Mombali

Venez chercher votre part d’héritage !

20,00

Je propose de considérer ce livre comme un roman historique mettant en scène une razzia d’esclaves, ses préparatifs, son déroulement et ses suites. Le choc des cultures des pays de France en Europe et Ashanti en Afrique s’accompagne d’une galerie de personnages typiques, rois, crapules ou gentihommes. L’attraction se déroule sur terre et sur mer, les combats sont terribles, les personnages odieux ou attachants …

Au-dela d’un roman d’action qui peut satisfaire les amateurs de ce genre, se découvre en toile de fond l’esclavage, la traite des noirs, la violence et la marchandisation d’êtres humains. À tout lecteur adolescent ou adulte se posera inévitablement la question de cette traite négrière, ses justifications, ses ressorts et ses buts …

À rapprocher des trafics immémoriaux, de tous ordres, sur tous les continents, de toutes époques, qui ont fait qu’un humain asservissait un autre être humain, le privant de liberté, en prenant possession de son existence, lui otant toute possibilité de se libérer de cette chaîne abominable.

Il a environ 30 ans, une jeune fille antillaise m’a posée une question à laquelle je n’ai pu répondre mais cette question a bouleversée ma vie.« Comment quelqu’un peut-il vendre son frère ? » Je commençais alors une longue réflexion sur ce problème. Une partie de la réponse est dans ces livres (le livre 2 est en préparation). Je voudrais aller au-delà, évoquer le pardon et la repentance liés aux trafics, pouvoir rassembler les noirs africains et américains, ceux-là même dont les racines sont en Afrique, en une acceptation et une estime mutuelle.

J’invite donc tous les enfant d’Afrique déportés à venir chercher leur part d’héritage, car l’Afrique est un continent riche, au sous sol contenant d’infinies richesses. Richesses qui profitent aujourd’hui à tous les aventuriers du monde, trusts et gouvernants, sauf à ses enfants. Donc : « Venez chercher votre héritage ! »


Isbn

9782310039307

Nombre de pages

234

Versions

Papier

Genre

UGS : 4352 Catégorie :
Elembo "Roger" MOMBALI est né en 1960 à Kinshasa, capitale de la RDC, République Démocratique du Congo. Étudiant engagé contre les agissement du président-dictateur Mobutu, il vient continuer ses études en France en 1981. Observateur très attentif des évènements politiques qui secouent son pays, Elembo milite au sein de mouvements qui ont pour objet le retour à une véritable démocratie au Congo RDC.