Accueil > Actualités > La presse en parle > Catie, le premier roman d’Élodie Cathelin – Article dans Les Infos

Sommaire

Catie, le premier roman d’Élodie Cathelin – Article dans Les Infos

Son roman est paru ce 29 octobre et l’autrice nous reçoit dans sa maison de Saint-Dolay où elle partage sa vie avec son mari et d’autres êtres chers à ses yeux (chevaux, chats, chien, chèvres, poules).

Élodie Cathelin. Les Infos
Élodie Cathelin. Les Infos

Élodie Cathelin, qui trouve ses origines en pays bigouden, est une jeune femme très proche de la nature. Entourée d’animaux depuis l’enfance, elle dit les comprendre et vivre en harmonie avec eux.

Boulimique de travail, insatiable d’activités en tout genre, elle rénove sa maison avec son mari, travaille à son métier de mandataire en immobilier, s’occupe des animaux et du grand terrain qui les entoure et trouve encore le temps d’écrire.

« Petite, j’écrivais des poèmes », confie-t-elle. « J’aimais beaucoup le français en cours mais les autres disciplines ne m’intéressaient pas plus que cela. » Vers 11 ou 12 ans, Élodie se passionne pour les romans policiers d’Agatha Christie (Miss Marple), elle les dévore du premier au dernier puis se lance dans l’écriture d’un roman. « Bien sûr, à ce moment-là, je n’imaginais pas le publier », dit-elle. « j’écrivais pour expulser mes contrariétés d’ado. » La jeune fille, de nature sauvage, était déjà bien plus à l’aise avec les animaux qu’avec les gens, l’écriture était son exutoire. Mais son emploi du temps, cadencé par le collège, la guitare, l’équitation, ne lui laisse guère le temps de s’exprimer par écrit.

La famille d’Élodie vit à Guérande. Elle y passe alors ses vacances chaque fois qu’elle le peut. Elle y emménagera « un beau jour sur un coup de tête », s’impliquera dans un poste d’assistante de direction et rencontrera son futur mari.

Tout au long de ces années, Élodie écrit des textes, dans un carnet, sur des pages volantes, sur son téléphone. Un jour, sa passion pour le français et son insatiable créativité la porte, en 2022, à inventer des personnages. D’abord une petite fille, Catie, très en phase, elle aussi, avec la nature sauvage, les animaux et la forêt. Entre deux activités, la future autrice se prend au jeu ou plutôt ses personnages ont pris vie sous sa plume, ce sont eux qui dirigent l’action, elle ne peut plus les quitter, une histoire prend forme. Son mari, voyant qu’elle y passe toutes ses heures de repos lui lance un soir : « Lève un peu le pied avec l’écriture, c’est juste un exutoire, non ? Pas le projet d’être publiée. » Et là, c’est le déclencheur, elle lui répond comme un défi : « Et pourquoi pas ? »

Catie, roman policier soft, met en scène Catie, une enfant de 10 ans qui se volatilise un soir d’orage. On y rencontre aussi le capitaine Colle, ce vieux flic toujours mal luné qui va mener l’enquête à sa façon. Dans une ambiance de nature profonde, l’histoire, où chacun semble cacher un secret, tient son lecteur en haleine de la première à la dernière ligne. Les lieux vivent de leur propre existence, le typique village breton où se déroule l’intrigue semble être lui-même un personnage envoûtant. Le suspense est total.

À lire sans modération, pour tout public. Mais attention, si vous y prenez goût, Élodie Cathelin est déjà repartie dans l’écriture d’un nouveau roman…

Editions Amalthee
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.