Accueil > Actualités > La presse en parle > Damien Charlier – Article dans L’Union

Sommaire

Damien Charlier – Article dans L’Union

Le parcours semé d’embûches d’un militaire dyslexique

Hirson. Originaire de la ville, Damien Charlier, militaire atteint de dyslexie, vient de publier son autobiographie « Dyslexie, garde à vous ! ». Il y raconte son parcours chaotique et souhaite montrer que les troubles dys ne sont pas un frein à la réussite

« Ce n’est pas parce qu’on a des troubles dys qu’on ne peut pas faire comme les autres. » De sa différence, Damien Charlier en a fait une force. À travers son autobiographie « Dyslexie, garde à vous ! » (2026, éditions Amalthee), il veut inspirer les personnes atteintes de troubles dys à ne pas lâcher les bras malgré les difficultés qu’elles peuvent rencontrer au quotidien.

Le militaire de carrière, né à Hirson et âgé de 44 ans, met notamment l’accent sur son parcours scolaire semé d’embûches. «  J’ai été diagnostiqué quand j’étais en CE1 par ma professeure qui sortait d’études mais il n’y avait pas de solutions proposées pour nous aider. » Atteint de dyslexie et de dysorthographie, Damien Charlier ne peut alors compter que sur le soutien de sa famille, en particulier sa mère, et de rares séances chez l’orthophoniste. «  On était aux balbutiements de l’accompagnement et il y avait encore une méconnaissance des troubles. Ça pouvait être assimilé à de la paresse, se souvient-il.  On voulait même me mettre dans une classe CPPN (réservées aux élèves en échec scolaire). »

La fraternité de l’armée

Coûte que coûte, il poursuit le parcours scolaire classique, non sans mal, grâce à sa persévérance. «  En dictée, que je rendais la feuille ou pas, c’était le même résultat : 0. Heureusement que j’ai été accompagné dans mes devoirs. Je me souviens qu’à la maison, il y avait un grand tableau noir avec les tables de conjugaison. En lecture, je me motivais en lisant les publicités automobiles car c’est un milieu qui m’intéressait », détaille Damien Charlier.

Après avoir échoué au brevet, où l’inexistence du tiers-temps l’a fortement pénalisé, il rebondit en obtenant un BEP maintenance des systèmes mécaniques et automatisés puis s’engage dans l’armée à 19 ans. Sur cette période, il est reconnu comme dys par la médecine scolaire et obtient enfin ses premiers aménagements.

Cette reconnaissance se poursuit à l’armée. «  J’ai eu des coups de main, la fraternité et l’esprit d’équipe m’ont beaucoup apporté. Lorsque je corresponds par écrit, à la fin je mets « PS : je suis dyslexique » pour être compris. » Ayant encore la soif de persévérer, Damien Charlier espère réussir l’examen pour devenir major prochainement. Si ses troubles ne peuvent disparaître, il continue de faire les efforts nécessaires pour les gommer.

Pour commander le livre : https://www.editions-amalthee.com/librairie/dyslexie-garde-a-vous/

Editions Amalthee
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.