Accueil > Actualités > La presse en parle > Gérard Roquefort-Marquet – Article dans Le Journal d’ici du 31 janvier 2025

Sommaire

Gérard Roquefort-Marquet – Article dans Le Journal d’ici du 31 janvier 2025

Découvrez l’article paru dans Le Journal d’ici sur le livre L’assignat papier monnaie sous la Révolution française 1789 – 1798 de Gérard Roquefort-Marquet

La collection de Gérard est révolutionnaire

SALLE NOUGARO. Collectionneur d’assignats, Gérard Roquefort-Marquet sera l’invité d’honneur de la 28e bourse des collectionneurs ce dimanche 2 février.

Rien ne prédestinait Gérard Roquefort-Marquet, 79 ans, à devenir un collectionneur émérite d’assignats, ce papier monnaie qui avait cours sous la Révolution française, entre 1789 et 1798.

Aujourd’hui membre de l’amicale philatélique et numismatique de Revel, Gérard Roquefort-Marquet revient sur le début de cette passion c’était il y a bien des décennies, lors d’une visite chez un brocanteur, que j’ai découvert, dans un coin sombre de son dépôt, un petit billet de 15 sols, daté du 23 mai 1793, l’an II de la République. J’étais à la recherche de tout et de rien…«

Voila comment a commencé la collection de celui qui habite aujourd’hui à Bram, où il a pris sa retraite après une carrière de près de quarante ans dans une entreprise de tannerie du Puy-en-Velay, en Haute-Loire.

Une passion prenante

Brocantes, vide-greniers, bourses, le collectionneur fréquente par la suite toutes les manifestations à la recherches d’assignat, de nouvelles pièces pour compléter et étoffer sa collection. »On peut parler d’une passion prenante puisque je me suis également mis en quête de tout document d’époque se rapportant à la création et à la vie de ce papier-monnaie.

Auteur de la Bible des assignats

Non-content d’être un collectionneur avec un demi-millier de documents, il devient dès lors un spécialiste et un érudit sur le sujet, au point de publier, des années après sa première découverte, un livre-somme, une bible même : L’assignat papier monnaie sous la Révolution française, 1789-1798 ( éditions Amalthée).

L’occasion pour ceux qui s’intéressent à cette période de l’histoire française de comprendre pourquoi l’assignat a été créé ( pour compenser la pénurie de monnaie et relancer l’industrie et le commerce), comment il a pu l’être et quelles ont été ses réussites et ses échecs (leur multiplication sera à l’origine d’une forte inflation).

« Il y a soixante-quinze assignats différents qui ont circulé en France », précise Gérard Roquefort-Marquet qui ajoute, « à l’occasion de la bourse de ce dimanche, je présenterai un récapitulatif historique de ce qu’a été l’assignat de 1790 à 1798 , une présentation qui sera complétée par mon ouvrage. Je mettrai également en avant quelques billet de Law que l’on peut considérer comme étant le premier papier monnaie émis en 1719 et 1720. » Séance de dédicaces du livre de Gérard Roquefort-Marquet.

28e bourse toutes collections, dimanche 2 février de 8 h 30 à 17 h 30. Cartes postales, timbres,monnaies, livres, jouets, disques vinyl… Entrée 1,50 euros. Renseignements 06 27 77 22 04

TRAQUE DES PERTES D’ÉNERGIE. La municipalité propose une balade thermique le 11 février à 18 h, animée par les architectes de « Rénov’ ton logement » à la recherche des déperditions thermiques grâce à une caméra thermique, par le biais des images infrarouges.

Gérard Roquefort-Marquet. JDI (DR).
Gérard Roquefort-Marquet. JDI (DR).

par  Kb

Vous pouvez commander le livre sur le site des éditions Amalthée : https://www.editions-amalthee.com/librairie/lassignat-papier-monnaie-sous-la-revolution-francaise-1789-1798/

Editions Amalthee
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.