Accueil > Actualités > La presse en parle > Gilles Ropert – Article dans Ouest France le 29 août 2024

Sommaire

Gilles Ropert – Article dans Ouest France le 29 août 2024

Taïaut ! Un livre en hommage aux Français libres

Gilles Ropert, résident secondaire, a écrit un livre sur les Français libres. Il le dédicace, ce vendredi, à la Maison de la presse, à La Baule.

« Les premiers volontaires étaient si peu nombreux au début que le Général de Gaulle les recevait un par un. » Gilles Ropert, vétérinaire retraité, résident secondaire à La Baule, a consacré une partie de sa vie à entretenir la mémoire des Français libres. Il leur rend un nouvel hommage dans un livre, Taïaut !, comme le cri des pilotes de chasse au combat, qu’il dédicacera, demain, à la maison de la presse.

Gilles Ropert a fait baptiser, à leur nom, des rues, des lieux ou des aérodromes. « Beaucoup de pilotes sont morts au combat. » Comme Max Guedj, mort en Norvège en 1945 : il a désormais son esplanade dans le 15e arrondissement de Paris. « Parmi les Français libres, certains ont rejoint Londres, d’autres étaient résistants sur le territoire. »

Square de la France Libre

À La Baule, il a participé à l’inauguration du square de la France Libre en 2022. Il y a une plaque au nom de Pierre Louis-Dreyfus, six fois cité comme compagnon de la Libération, résident secondaire baulois décédé en 2011.

Dans son ouvrage, l’auteur, passionné d’histoire, décrit l’engagement des premiers résistants, « en portant notamment son attention sur la noblesse ». « Des communistes ou des aristocrates, il y a de tout dans la France libre, assure-t-il. Il n’y avait pas de considération politicienne, mais des gens courageux issus de tous milieux, qui ne s’intéressaient pas à eux, mais à leur pays. »

Ce livre, souligne-t-il, propose « des documents qui éclairent les souffrances endurées par les premiers résistants dans les prisons, puis à Buchenwal, des notes décrivant la réalité concentrationnaire ». Car pour lui, « cette guerre a entraîné le plus grand massacre d’innocents jamais commis ».

Vendredi 30 août, à 11 h, dédicace à la Maison de la presse, 232, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, La Baule. Gilles Ropert. Taïaut ! Éditions Amalthée. 258 p, 20 €.

Editions Amalthee
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.