Accueil > Actualités > Interviews > Interview avec Chantal Mathieu, auteure aux Éditions Amalthée

Sommaire

Interview avec Chantal Mathieu, auteure aux Éditions Amalthée

Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Chantal Mathieu. Je suis née à Limoges le 12 janvier 1956 dans un milieu cultivé et chrétien. Je suis issue de deux milieux sociaux très différents, ce qui était peu courant à l’époque du mariage de mes parents, en 1937.

J’ai grandi dans une famille de six enfants avec un frère jumeau. Mon père a créé une entreprise de distributeurs automatiques de boissons non alcoolisées pour les usines et les établissements scolaires. Ma mère, quant à elle, a repris ses études à 40 ans : elle a obtenu un baccalauréat, puis une licence avant de devenir conseillère d’éducation.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de raconter votre parcours ?
Depuis plus de vingt ans, ma famille et mes amis me demandaient d’écrire mon parcours de vie atypique afin d’en laisser une trace. C’est un itinéraire marqué par la curiosité et des choix souvent en dehors des chemins communs.

Comment vos rencontres et vos voyages ont-ils façonné votre vision du monde ?
Depuis mon plus jeune âge, je rêvais de rencontrer les peuples amérindiens. J’étais intriguée par leur mode de vie, leur histoire, mais aussi par la destruction de leur peuple, de leur territoire et de leur culture.

Pourquoi avoir choisi le titre Femme Lune, une autre voie ?
La tribu des Blackfeet, par l’intermédiaire d’Ours du Soleil, m’a donné ce prénom de « Femme Lune ». La lune donne la vie et j’aime cette symbolique. Dans mon métier, j’ai essayé de redonner de la vie, de l’espoir et une autre route à des adolescents en grande difficulté.

« Une autre voie » fait référence à ma conviction profonde que l’on peut emprunter des chemins différents de ceux qui sont tracés ou considérés comme conventionnels.

Dans votre livre, la notion de liberté revient souvent. Comment définiriez-vous aujourd’hui une vie libre ?
La notion de liberté est essentielle pour moi. Être libre, c’est avoir le choix, mais c’est souvent aussi accepter de renoncer à certains conforts, s’accepter différent et réaliser les projets qui nous tiennent à cœur.

Cela implique parfois d’être « en marge » et de ne pas se soumettre à certains diktats sociétaux. J’en ai fait l’expérience en participant à la construction d’une bergerie illégale sur le Larzac, en accueillant un insoumis refusant l’armée par conviction philosophique ou encore en réquisitionnant des maisons vides appartenant à des collectivités pour mettre à l’abri des réfugiés sans papiers.

Quel message souhaitez-vous transmettre à travers votre ouvrage ?
À travers ce témoignage de vie, j’ai voulu laisser une trace pour mes petits-enfants. Je souhaite montrer qu’à notre modeste niveau, nous pouvons réaliser ce qui est important pour chacun d’entre nous.

Nous avons tous la possibilité de contribuer à changer notre environnement immédiat par la solidarité, la désobéissance civile, la protection de l’environnement, mais aussi en œuvrant pour davantage de justice et d’humanité.

Avez-vous d’autres projets littéraires à venir ?
Je ne suis pas écrivaine ! J’ai eu la chance, pendant deux ans, d’être accompagnée, corrigée et interrogée. Sans cet accompagnement, ce livre n’existerait pas. Vous avez pu constater, si vous l’avez lu, que je ne suis pas une littéraire. Il s’agit avant tout d’un simple témoignage. J’ai déjà reçu des retours positifs, et c’est le plus important pour moi.

Bien sûr, je pourrais chaque jour prendre des notes. Je pense notamment à l’accueil d’un jeune Pakistanais que j’ai hébergé pendant un an, ou encore à deux femmes qui vivaient dans leur voiture cet hiver et que j’ai accueillies chez moi durant trois semaines avant de trouver, avec une autre association, une solution pour elles.

Je continue aujourd’hui, comme beaucoup d’autres personnes en France, à aider des sans-papiers, parfois dans l’illégalité, mais toujours au nom de la solidarité.

Merci pour vos questions. Elles permettent de faire le point sur qui nous sommes et sur ce que nous souhaitons profondément. J’ai 70 ans aujourd’hui et je continue à m’interroger sur ce qui est important pour poursuivre le chemin de vie qu’il me reste à parcourir.

Bien à vous,
Chantal Mathieu.

Pour commander le livre :  https://www.editions-amalthee.com/librairie/femme-lune-une-autre-voie/