1) Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Laura Parisse, j’ai 26 ans et je viens de publier mon deuxième ouvrage. Je suis tombée amoureuse de la langue française quand j’étais toute petite et j’écris depuis toujours : des histoires, des poèmes, du théâtre… L’écriture est pour moi un merveilleux moyen de s’exprimer, de faire passer des messages, de partager des idées, des pensées et des rêves.
Je suis tombée par hasard sur un appel à auteur que diffusaient les Editions Amalthée alors que je cherchais une maison d’édition pour mon premier ouvrage.
3) Qu’est-ce qui vous a motivé à publier votre ouvrage avec les Éditions Amalthée ?
C’est vers les Editions Amalthée que je me suis tournée car ce sont eux qui m’ont donné ma chance lorsque je n’avais encore rien publié et j’ai été très satisfaite de notre collaboration sur la publication de ma première pièce. Ce fut pour moi une évidence de publier une suite auprès du même éditeur.
4) Qu’est-ce qui vous a inspirée pour créer l’univers du « Théâtre des passions » ?
Cette première pièce « Le Théâtre des passions » est née d’un chagrin d’amour destructeur qui m’a fait connaître des sentiments extrêmement intenses que je n’avais encore jamais ressentis auparavant. L’écriture a été mon remède, elle m’a permis de me reconstruire et de mettre en mots les passions qui m’avaient d’abord animée puis consumée. Cette première pièce est très autobiographique mais c’est aussi une mise en lumière de ce que j’ai vécu que je voulais partager avec des lecteurs qui vivraient ou auraient vécu les mêmes peines pour les aider à traverser et exorciser tout cela par les mots.
Dans la seconde pièce « À la poursuite de nos peines », il ne s’agit pas de mon histoire mais de celle d’autres personnes dont je me suis inspirée. C’est une réflexion sur le monde des passions beaucoup plus ouverte et le lecteur est invité à se faire son propre avis après avoir entendu les différents discours de La Chose, L’Amour, Eros, Agapè et bien d’autres. Autant de voix au service de l’introspection et de ce qui sait si bien faire vibrer nos corps et nos cœurs.
Tout d’abord parce que le théâtre représente une grande partie de ma vie jusqu’à maintenant. C’est un art qui m’a fait grandir, qui m’a amenée à faire de merveilleuses rencontres, à aller vers la vie d’adulte et qui m’a permis de découvrir ce qu’est la chance de faire partie d’une troupe soudée et bienveillante. Rien de tel pour vous réchauffer le cœur !
Ce style d’écriture théâtral m’est également apparu comme le moyen de donner la parole à ces fameuses passions qui nous habitent, leur donner le pouvoir des mots pour mieux les entendre et les comprendre. Prendre de la distance en regardant ses émotions et ses pensées se coucher sur le papier : cela fait parfois beaucoup de bien. Je voulais pouvoir les admirer une fois gravées à l’encre sur ces pages et me réconcilier avec tout cela.
La voix d’« Elle » était d’abord ma voix à travers l’histoire qui allait me guérir. Mais je lui ai donné ce nom parce qu’il me fallait un personnage auquel pourrait s’identifier n’importe quel lecteur qui en aurait le besoin ou l’envie. C’était mon remède, ma solution mais je voulais la partager. « Elle » c’est le soi extérieur qui vit et reçoit tout ce que le monde lui donne, par la suite on rencontre le soi profond, les voix intérieures qui essayent de mettre de l’ordre dans tout cela, chacune à sa manière.
Les voilà ces passions qui m’ont donné à écrire ! J’avais besoin d’extérioriser cette injustice qui m’avait frappée et les personnages ont très vite pris vie, leur nom à chacun s’est dessiné comme une évidence : La Raison trop sage mais qui nous protège par sa lucidité, La Muse romantique et si près de l’âme de l’auteur, La Crise cette colère pleine de larmes qui lie l’amour et la haine. Le discours de chacune a coulé sur les pages au rythme soutenu des battements de cœur du personnage principal.
8) Le thème de l’introspection est central. Est-ce pour vous une démarche personnelle avant d’être artistique ?
En effet, je m’appuis toujours sur ce que je vis ou ai vécu lorsque j’écris. La vie est une source d’inspiration jamais tarie, riche en expériences et en émotions. À chaque page que j’écris il y a toujours un peu de moi ou bien de mon entourage.
9) Quel message souhaitez-vous transmettre à travers votre ouvrage ?
Le message qu’il est important pour moi de transmettre est tout d’abord que nous sommes tous habités par de multiples petites voix qui nous poussent tous les jours à penser ou agir différemment selon celle qui prend le dessus. Il est parfois bon d’écouter ce petit monde intérieur et de lui donner le droit à la parole, il a souvent beaucoup à nous dire et à nous apprendre sur nous-mêmes.
Je voulais aussi mettre en avant le fait qu’une personne qui souffre d’un tourbillon qui fait vriller cette valse des passions en elle n’est jamais seule à connaître cela. Et c’est pour lui tendre la main que je voulais offrir à chacun ces pièces, ces lignes et ces mots.
10) Avez-vous d’autres projets littéraires à venir ?
Je suis en train de finaliser un recueil de nouvelles qui prennent toutes pour personnage principal un artiste : scénariste, écrivain… Ils ont chacun leur petite histoire et leur message à livrer.
Je suis également dans l’écriture d’un nouveau projet rendant hommage à l’enfance et à la sensibilité qui font d’une personne ce qu’elle est.
Pour commander le livre : https://www.editions-amalthee.com/librairie/le-theatre-des-passions-2/